La médiation, c’est ma passion ! Le cabinet a été créé en 2008 par moi-même, Hélène Abelson Gebhardt. Avec un plaisir toujours renouvelé, j’interviens en français ou en allemand pour accompagner des personnes en conflit avec la certitude que le réel dialogue est préférable à des monologues juxtaposés. Ancienne magistrate judiciaire, ayant exercé pendant 27 ans cette profession que ce soit au sein d’un tribunal de grande instance ou d’une cour d’appel, j’ai choisi en 2007 de prendre une retraite anticipée pour me consacrer à la médiation.

J’ai entrepris une solide formation en médiation de plus de 2.500 heures : d’une part en 2007-08, formation généraliste à l’IFOMENE à Paris avec obtention du diplôme universitaire délivré par cet organisme; d’autre part en 2011-13, formation spécialisée à l’EDIAC à Strasbourg à l’issue de laquelle j’ai obtenu le diplôme d’Etat de médiateur familial; enfin en 2019-20, formation à la conduite de dispositifs de médiation singulière (coaching) au CNAM à Paris. Je continue régulièrement à participer à des ateliers de formation continue et d’analyse de pratique ainsi qu’à des groupes de réflexion.

A ce jour, j’ai conduit plus de 340 médiations dans des domaines variés. Lorsque cela est possible et accepté par tous, je travaille en comédiation avec d’autres collègues car j’estime que cela permet une complémentarité des compétences … sans multiplier le coût par deux. Par exemple, j’ai l’habitude par exemple de travailler à Paris avec :
– Blanche de Noyelle-Avramesco cf. son site  ennea-mediation.fr
– Anne-Sophie Rambaud cf. son site  anne-sophie-rambaud.fr
– Saïda Sehil cf. son site   accueil-mediation.com

Je suis membre de Médiation-en-Seine, du CMATravail et de NotreAccord. et je suis référencée :
– auprès des tribunaux de grande instance de Paris et de Strasbourg, en particulier en matière civile et commerciale (contrats, baux commerciaux, immobilier, copropriété …) et en matière familiale (successions, séparations, liquidations de communauté…)
– par le ministère de la Justice à Paris pour les médiations familiales en allemand Médiateurs familiaux internationaux
– par la chambre de commerce de Hambourg  deutsch franzoesisches mediationscentrum
Je suis inscrite sur la liste des médiateurs de la cour d’appel de Paris ainsi que sur celle de la cour d’appel de Colmar.

Membre
– de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs)  anm-mediation.com membre du conseil d’administration 2009 -2015
– de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale)  apmf.fr
– de l’ASM (AlSace Médiation) que j’ai cofondée en 2009  alsace-mediation.fr   Centre rhénan de médiation
– de l’AIFI ( Association Internationale Francophone des Intervenants auprès des familles séparéesaifi.info 
– de GEMME (Groupement Européen des Magistrats pour la MEdiation)  gemme-mediation.eu   secrétaire générale 2008-2010
– de MFDElibéraux (réseau de médiateurs familiaux diplômés d’Etat exerçant en libéral) que j’ai cofondé en 2020 mfdeliberaux.fr

Assurance de responsabilité civile professionnelle souscrite chaque année auprès de l’ANM.

Témoignages       cités avec l’autorisation de leurs auteurs
«Nous vous remercions vivement, Madame, pour  votre aide qui nous a permis de rétablir une communication et qui a été menée dans un esprit de cordialité et de franchise.» (copropriété)
«
Un immense merci pour ce travail de déblocage que vous avez fait en une séance, avec beaucoup de professionnalisme.» (un participant)
«Je tenais une nouvelle fois à vous remercier de votre aide précieuse et fructueuse hier. L’ambiance était souvent tendue entre les parties et l’issue tout à fait incertaine. Merci par conséquent d’avoir su construire et maintenir un processus de dialogue permettant d’obtenir ce compromis.» (un avocat).
«Je tenais à vous informer que nous avons finalisé notre accord, hier chez le notaire. Je vous remercie chaleureusement de nous avoir assistés dans ce long cheminement pour trouver une solution convenant aux deux parties. Je suis très heureuse de ce dénouement, apportant stabilité à ma famille et j’ai le sentiment d’avoir justement réglé notre différend.» (une participante)
« Il s’agissait pour moi d’une première expérience de médiation. Même si elle n’a malheureusement pu aboutir, je pense que cela peut être une très bonne solution pour bon nombre de dossiers. Je serai donc favorable à renouveler l’expérience en espérant rencontrer un médiateur aussi professionnel et investi que vous. » (une avocate)
«Je suis très impressionnée par l’évolution de la situation au cours de ces séances, nous n’y serions jamais arrivés sans ce cadre et vos interventions respectives, Je vous suis très reconnaissante à toutes les deux. Cette médiation a été très utile pour moi, pas seulement pour son résultat (accord signé) mais également pour m’avoir fait comprendre un certain nombre d’éléments sur nos fonctionnements respectifs.» (une participante).
« Impartialité remarquable permettant à chaque partie d’avoir le sentiment d’être écoutée pour aboutir à un accord d’équité autant que d’opportunité. Efficacité des méthodes et techniques pour établir une réelle communication ». (un avocat)
«Je souhaite vous remercier de nous avoir accompagnés dans ce conflit de succession. Un chemin semé d’obstacles, d’épines et de difficultés qui grâce à votre aide et à celle de mon conseil nous ont permis de trouver une solution qui convient à tous.» (une participante)
«Merci de nous avoir aidés à trouver enfin une solution. Même si elle n’est pas pleinement satisfaisante, elle a  le mérite d’avoir fait avancer les choses. Je vais enfin pouvoir dormir, respirer, apprécier la vie, plus sereinement. Encore merci et bravo Mesdames.» (une participante)
«Je suis tellement heureux de pouvoir vous dire que j’ai retrouvé ma petite fille, comme avant, que tout semble être rentré dans l’ordre, et que désormais elle viendra régulièrement. Je tenais à vous remercier car c’est aussi grâce à la médiation que j’ai pu renouer contact avec elle…» (un participant)
« Grâce à son écoute neutre et sans jugement envers les opposants, le médiateur permet de remettre une grande partie des malentendus à plat; il permet aux parties de s’écouter et de dialoguer à nouveau en direct, de sortir un moment de la cuisine judiciaire qui n’est malheureusement pas toujours là pour arranger les problèmes mais souvent pour les compliquer encore un peu plus. Je conseille vivement à chacun en cas de litige de prendre contact avec Madame Hélène Abelson Gebhardt qui saura grâce à son côté positif, son professionnalisme, sa rigueur aider à trouver une solution. » (une participante)